PS de Seine -Saint-Denis:"De toute façon, il faudra continuer à être socialiste ensemble

Publié le par noureddine elkarati

PS
"De toute façon, il faudra continuer à être socialiste ensemble"

Par Thierry Dupont, publié le 21/11/2008 15:48 - mis à jour le 21/11/2008 17:09

  • |
  • RSS
  • |
  • Jeudi soir, militants et responsables de la fédération PS de Seine Saint-Denis se sont retrouvés après la clôture  dans les sections pour analyser les résultats. Partisans de Ségolène Royal, de Martine Aubry et de Benoît Hamon se côtoyaient sans grande chaleur dans ce fief fabiusien. LEXPRESS.fr y était. Reportage.

On se sait pas si c'est encore une histoire de candidature sortie du "Frigidaire" mais l'ambiance est frisquette ce jeudi soir dans les bureaux de la fédération socialiste de Seine Saint-Denis. Entre partisans des différents candidats au poste de premier secrétaire, l'heure n'est franchement pas aux effusions.

A partir de 23 heures, militants et responsables des différentes sections du département commencent à affluer au local du Pré Saint-Gervais pour recueillir les résultats de tout le 93.

AFP PHOTO ERIC FEFERBERG

En cas de victoire de Martine Aubry, Claude Bartolone, président du conseil général de Seine Saint-Denis, pourrait devenir n°2 du PS.

Au premier étage, Philippe Guglielmi affiche sa sérénité, après la fermeture des bureaux de vote. Récemment élu secrétaire fédéral du 93, le 1er adjoint du maire de Romainville, annonce que Martine Aubry, soutenue par Laurent Fabius, va réaliser un très bon score dans le département.

"Il faudra continuer à s'aimer"

Fabiusienne depuis des lustres -Claude Bartolone, le plus fidèle lieutenant de l'ancien Premier ministre, préside le département- la "fédé" a offert à Aubry le 6 novembre un confortable 44% des voix, lors du vote des militants sur les motions du congrès de Reims. Bertrand Delanoë était arrivé loin derrière (27%), suivi de Ségolène Royal (16%) et d'Hervé Hamon (10%).

A 23h15, les premières estimations tombent pour le 93. Aubry 53%, Royal 32%, Hamon 14%. "Comme prévu, on se prépare à un second tour, sourit Philippe Guglielmi. Nous avions déjà prévenu les militants qui faudrait sans doute revoter le vendredi."

Le rez-de-chaussée s'est un peu rempli et la salle principale accueille des grappes de militants, qui s'évitent soigneusement. Chacun a le portable collé à l'oreille pour dénicher des estimations nationales. "Sego est à 50%", s'emballe soudain un de ses partisans.

Militantes au Pré Saint-Gervais, Gisèle et Nathalie soutiennent elles aussi la candidature de la présidente de Poitou-Charentes. Très minoritaires dans leur section, elles portent un regard lucide sur la campagne qui s'achève. "Ce n'était pas à couteaux tirés. Les relations restent bonnes entre nous tant qu'on ne représente pas un danger pour le contrôle de l'appareil. De toute façon, il faudra continuer à s'aimer, à être socialistes ensemble", sourit Gisèle, reprenant instinctivement le vocabulaire et les tournures de Ségolène. "Il reste à espérer que les autres ne claquent pas la porte si elle gagne."

"Tuniques et toges"

La différence entre les programmes des uns et des autres? "C'est surtout dans la façon de faire fonctionner le parti. Il faut faire plus de place à la parole venue de la base, pas seulement à celle de l'appareil, plaide Nathalie. Surtout, il faut revenir à la discipline de parti. Pour être crédibles, il faut que chacun respecte les positions tranchées collectivement." Une pierre dans le jardin des fabiusiens, qui en 2005 s'étaient affranchis du vote des militants PS pour militer contre le référendum européen.

Dehors, dans le froid, on fume et on boit du café en tapotant sur son blackberry pour lire les résultats partiels. Vers minuit, Royal est annoncée en tête avec 42%, devant Aubry (35%) et Hamon (22%). "Si Royal gagne, on va tous devoir porter tuniques et toges. Et la première visite officielle sera pour le dalaï-lama", plaisante un supporter d'Aubry.

Sur le trottoir, le rapprochement entre partisans d'Hamon et de la maire de Lille s'opère déjà dans une ambiance bonne enfant. Les chiffres définitifs du PS tombent. Aubry termine à 51,28% et Royal à 34,81%. La performance de Royal surprend. "Je comprends que Ségolène a pu incarner cette volonté de changement face à un appareil contrôlé, où les votes sont verrouillés, analyse Mathieu Hanotin, un jeune vice-président du département, qui soutient Hamon. En même temps, elle est soutenue par des fédérations, comme l'Hérault ou les Bouches-du-Rhône, où elle réalise des scores de 75%... Sur ce registre, Hamon est quand même plus crédible!"

0h45. Des proches de Claude Bartolone continuent de recevoir des infos. Les estimations s'équilibrent autour de 42-43% pour Royal et de 33-34% pour Aubry. "Plus Royal se rapproche de 45%, plus ce sera dur vendredi pour Martine. Si elle reste à 42%, demain soir, ce sera bon pour nous."

Publié dans espace politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article