Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

Publié le par noureddine elkarati

Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis


Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis joue pour sa 24e édition à se faire peur. Du 26 novembre au 1er décembre 2008, sorcières, ogres, fantômes et loups ..feront frissonner petits et grands lecteurs. Autant de mots, d’images et d’aventures pour dompter les peurs universelles.


Des rendez-vous à frémir de plaisir
Peurs et frissons est le thème qui traverse cette nouvelle édition du Salon. Des ateliers pour les enfants, des lectures, des rencontres et des performances permettront d’approcher cette thématique effrayante. Des contes qui font peur et des histoires à dormir debout pour les plus petits dans l’espace « Tout petit tu lis », la promenade dans le sous-sol du Salon, proposée par les Conteurs de la Nuit, autour du thème de la nuit et de ses peurs, le week end, autant d’occasions de s’aventurer sur le chemin de la peur.
L’ exposition « Clac Clac » métamorphose la Fabrique (au niveau –1 du Salon) en une épaisse forêt noire et devient le lieu de rencontres avec des cadavres exquis, des monstres, des ogres,...tapis sous les feuillages des bosquets. C’est l’occasion pour six artistes, sous la coordination de l’auteur-illustrateur Olivier Douzou, d’interprèter librement les multiples représentations de la peur enfantine.
Une seconde exposition « Anansi l’araignée » invite à découvrir ce personnage des contes d’Afrique de l’Ouest.
Au coeur du marché de la petite édition, un train fantôme fait un arrêt. Ses wagons accueillent des illustrations ponctuées de sons et lumières effrayants, fruits du travail de nouveaux talents.
Du côté de la littérature pour adolescents, le juke-box ados, un cube au design étudié, dévoile autour du thème « Noir c’est noir » six auteurs et leurs univers sur un écran tactile.

A la découverte de la littérature de jeunesse

Avec près de 5300 nouveautés publiées en 2007 (hors bandes dessinées), la littérature de jeunesse se porte bien, affichant la plus forte croissance des secteurs éditoriaux. Grâce au nouvel espace « Au carrefour du mot et de l’image » créé au Salon, le lecteur peut se repérer dans cette profusion de nouveautés. Sur 6 jours, une trentaine de coups de coeur seront mis à l’honneur avec des rencontres, lectures et performances. Des séances de dédicaces se dérouleront parallèlement sur les stands des éditeurs.
Troix prix couronneront des livres, exposés à la « Librrrairie » dans l’espace La terrasse des prix : le Baobab de l’album, les prix Tam-Tam romans, BD et mangas (attribués par des jurys d’enfants).
La presse jeunesse a elle aussi son prix, créé depuis 2004, et son espace : le Kiosque de la presse, où sont présentés 80 titres de jeunesse.
Bon à savoir : le salon du livre et de la presse jeunesse jouera les prolongations hors les murs.
___________________________________________________________
Du 26 novembre au 1er décembre 2008
Halle Marcel Dufriche
Paris Est Montreuil
128 rue de Paris Montreuil
Entrée rue Etienne Marcel
Tarifs : 4 euros pour les adultes, accès gratuit pour les enfants, les professionnels et les demandeurs d’emploi.

Publié dans culture - arts -sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article