Seine-Saint-Denis : le redécoupage "avantage" le PCF selon un député PS

Publié le par noureddine elkarati

(AFP) – Il y a 18 heures

 

PARIS — Le député PS Daniel Goldberg a estimé jeudi que le projet de redécoupage de la carte électorale dans son département de Seine-Saint-Denis "avantageait largement le Parti Communiste (mais aussi le Nouveau Centre et l'UMP) au détriment du Parti Socialiste".

Le projet, "rejetant les conclusions de la Commission Guéna comme celles du Conseil d'Etat", "prévoit de mettre largement à mal les circonscriptions de trois députés socialistes, Claude Bartolone, Elisabeth Guigou et moi-même, sans aucune logique, ni territoriale, ni démographique, et cela pour satisfaire au mieux les intérêts de Marie-George Buffet (PCF), Jean-Pierre Brard (app. PCF), Jean-Christophe Lagarde (Nouveau Centre) et Eric Raoult (UMP)", écrit M. Goldberg dans un communiqué.

"Le gouvernement, et malheureusement le PCF, jouent la préservation des avantages acquis, les +parachutes dorés+ pour certains et la Seine Saint-Denis comme une variable d'ajustement d'équilibres nationaux", affirme M. Goldberg qui y voit un mauvais remake de "Thriller night" avec notamment un PCF qui agit "comme premier soutien du gouvernement à cette occasion".

"Le projet de redécoupage en Seine Saint-Denis avantage largement le Parti Communiste (mais aussi le Nouveau Centre et l'UMP) au détriment du Parti Socialiste", selon lui.

Mercredi, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, avait déclaré qu'en Seine-Saint-Denis, le nouveau découpage faisait perdre une circonscription à la droite et que le PS maintenait "toutes ses positions comme c'est le cas dans de nombreux autres départements". Il s'était également étonné que le PS ne mène pas le "combat" de la proportionnelle aux législatives.

Si la proportionnelle avait "été appliquée en Seine Saint-Denis en 2007, il n'y aurait eu que deux députés communistes élus au lieu de quatre aujourd'hui", lui répond M. Goldberg

Publié dans espace politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article