Décès de Georges Valbon, ancien maire communiste de Bobigny

Publié le par noureddine elkarati

Décès de Georges Valbon, ancien maire communiste de Bobigny

PARIS — Georges Valbon, ancien maire de Bobigny (1965-1995) et ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis (1967-82 et 1985-93), est mort samedi, a-t-on appris auprès de responsables politiques et culturels locaux.

Fils d'immigrés italiens né le 8 août 1924, Georges Valbon a participé à la libération de Paris avant de commencer, dès l'après-guerre, une longue carrière politique au PCF.

"C'est avec une profonde émotion que j'ai appris le décès de mon ami Georges Valbon samedi 18 juillet alors qu'il arrivait sur sa terre natale du Val d'Aoste", a affirmé dans une déclaration écrite le secrétaire fédéral du PCF 93 Hervé Bramy, soulignant la continuité de son engagement au sein du parti et pour la population de la Seine-Saint-Denis.

"Homme de culture, apprécié des artistes, ami de Jean Wiener, d'Annie Fratellini, la Maison de la Culture 93 lui doit sa naissance et son envol", poursuit M. Bramy.

"Le théâtre faisait pour lui, partie de la vie, du débat politique et philosophique et cet engagement donnait un sens profond à ce que nous faisions", ont souligné de leur côté Ariel Goldenberg et René Gonzales, directeurs de la MC93, dans un communiqué.

Pour l'organe du PCF L'Humanité, "il fut parmi les plus importants artisans des réalisations sociales et culturelles audacieuses qui firent la fierté des collectivités gérée par les communistes".

Publié dans espace politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article