Le 93 grand gagnant du Grand Paris

Publié le par noureddine elkarati

Les villes du département ont été souvent citées dans le discours de Nicolas Sarkozy hier . Des pôles culturels, économiques et de transport doivent naître d’ici vingt ans.
 
 
Blandine Seigle | 30.04.2009, 07h00



Un « grand équipement culturel et scientifique au Bourget », un pôle image à Noisy-le-Grand, un autre dédié à la création à la Plaine-Saint-Denis, le nouveau métro automatique qui traversera le département… La Seine-Saint-Denis ressort grande gagnante du projet de Grand Paris dévoilé hier par le président de la République.

« C’est formidable », s’enthousiasme Vincent Capo-Canellas, maire (NC) du Bourget. « Chiche ! » lance Claude Bartolone, le président (PS) du conseil général. Tous attendent maintenant le détail de ces propositions et de leur financement. Au-delà des transports, voici les principaux projets pour la Seine-Saint-Denis selon Nicolas Sarkozy et son secrétaire d’Etat Christian Blanc.

La Plaine-Saint-Denis, référence de la création et de l’image. Cette zone où doit naître « la cité européenne du cinéma de Luc Besson », ainsi que l’a rappelé Nicolas Sarkozy, accueillera un pôle dédié « aux industries de la création autour des métiers de l’image, des formations techniques de haut niveau ». Sa vitalité sera « démultipliée par la création du campus Condorcet des sciences humaines et sociales », lit-on dans le dossier de l’Elysée.

Une forêt autour de Roissy. Sans surprise, Nicolas Sarkozy a évoqué le pôle dédié « aux échanges internationaux et au développement industriel de la logistique » autour de Roissy et de Villepinte. Plus étonnant, le projet de l’architecte Winy Maas « d’une nouvelle forêt d’un million d’arbres sur les 2 500 ha du cône de bruit ». « Cela mérite qu’on s’y arrête », souligne le chef de l’Etat.

Un équipement culturel prestigieux au Bourget.
« J’ai compté, le nom du Bourget est apparu cinq fois dans le discours », se réjouissait hier soir Vincent Capo-Canellas. Dans sa « nouvelle géographie culturelle », Sarkozy propose l’installation « d’un grand équipement culturel et scientifique prestigieux consacré à toutes les formes d’expression culturelle et artistique ». Capo-Canellas espère qu’il intégrera le musée de l’Air et de l’Espace qui ne demande qu’à se développer mais manque de financement. « Il va falloir suivre le dossier », concède le maire. Au Bourget encore, un pôle sera dédié « à l’aviation et au tourisme d’affaires et à la formation professionnelle dans ces métiers ».

Un pôle image-média autour de Noisy-le-Grand.
Ce pôle très large est à cheval sur la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Hier, le président a cité « l’école des Gobelins de Noisy-le-Grand et l’université de Marne-la-Vallée ». Il s’agira d’un nouvel ensemble urbain autour de la Marne qui permettrait aux communes comme Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne de bénéficier du pôle scientifique de la cité Descartes, autour de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Clichy, Montfermeil et les « nouvelles centralités urbaines ».
« Nous devons faire émerger de nouvelles centralités urbaines », a déclaré Nicolas Sarkozy sans que l’on sache très bien ce que cela recouvre. En tout cas, les villes du 93 sont concernées : le chef de l’Etat a listé Clichy, Montfermeil, La Courneuve, Le Bourget, la Plaine-Saint-Denis, la zone autour du canal de l’Ourcq et encore Noisy-le-Grand. Le document de l’Elysée parle de régénérer le tissu urbain de Montfermeil, Clichy, Livry-Gargan, Sevran et Aulnay.

Une gare TGV dans le 93 ?
« Les nouvelles gares TGV seront à La Défense ou entre Pleyel et Le Bourget », a déclaré le président de la République. Affaire à suivre.

 

Le Parisien

Publié dans histoire urbaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article