Un article sur le programme de C.Bartolone pour le 93

Publié le par noureddine elkarati

Claude Bartolone, nouveau président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dévoile son programme et ses ambitions dans la revue du  département ,du mois d’Avril –Mai 2008 (numéro 117).

Arrivé à l’âge de neuf ans au Pré Saint Gervais en provenance de  sa Tunisie natale, Claude Bartolone est plein d’enthousiasme à l’idée de diriger ce département dont il se proclame « entraîneur », tout en soulignant la volonté de ses habitants de marquer une réorientation politique après des décennies de gestion communiste . Rupture donc dans les formes du pourvoir politique qu’il souhaite restituer aux habitants du département de Seine –Saint –Denis .Rupture aussi dans la manière dont le département regarde ses problèmes avec la volonté de ne pas occulter le mal –de –vivre du département, « qui n’est pas une invention de la presse » .Car le chômage ,la précarité ,la délinquance ,la toxicomanie « existent dans nos quartiers » . Ces « cicatrices » ne doivent nous faire oublier les facteurs de réussite de ce département .Claude Bartolone cite quatre éléments :la jeunesse du département ,sa tradition industrielle ,son potentiel économique et ses réservés foncières.

Après  avoir rappelé l’essor des pôles économiques du département ,Claude Bartolone souligne  que les nouvelles entreprises attirent de nouvelles populations qui  participent ainsi à la mixité sociale  dont il se fait un ardent défenseur . Nous savons que la question de la mixité sociale a été l’un des points de frictions entre le PS et le PCF. Claude Bartolone s’adresse ainsi par cette question de la mixité sociale ,à l’électorat traditionnel du PS à savoir les employés ,les professions intermédiaires ,et les cadres moyens . Un fait est souligné par Claude Bartolone est l’émergence  des couches moyennes issues de l’immigration .Cette montée des couches moyennes issues de l’immigration n’ a jamais fait l’objet d’analyses dans la précédente gestion communiste . Claude  Bartolone veut non seulement donner naissance à un département de toutes les couleurs, mais de tous les milieux sociaux.

Pour le président du Conseil Général, il faut suivre les habitants à toutes les étapes de la vie : de la petite enfance jusqu’à la prise de la retraite .Mais volonté de ne pas seulement s’en tenir à la construction des équipements, ainsi par exemple la politique à l’égard des collèges sera axée sur « la réussite de nos enfants ».

Enfin, Claude Bartolone s’attaquera à trois grands chantiers : l’environnement, la culture et le développement économique dont la clé est « l’emploi dans nos villes » .L’effort en faveur de la culture doit contribuer à changer l’image du département. En outre un vaste plan de lutte contre les discriminations sera adopté. Concernant le dossier du Grand Paris, Claude Bartolone n’est pas pour la suppression du département de Seine –Saint –Denis car c’est « l' échelon » du territoire qui peut   permettre une plus grande égalité en termes de développement économique et social. Concernant la politique des transports, le leitmotiv sera «  le désenclavement de nos quartiers populaires ».

par noureddine elkarati  mai 2008

Publié dans espace politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article