culture urbaine et style seine -saint-denis

Publié le par noureddine elkarati

d'aprés une première enquete de terrain ,que j'ai entrepris pour préparer l'étude de sociologie urbaine sur la chanson de ntm ,seine saint denis style .c'est la chanson trés belle  de Calogero et Passi qui est trés connue dans le département .le titre de la chanson est face à la mer ,mais pour nous la mer ,c'est tout simplment la mére !!!!.c'est à dire nikoumouk (nique ta mère ! ref ntm) .je conseille d'ecouter la chanson et de voir le clip sur daily motion .ce clip est magnifique et plein d'espoir pour construire une nouvelle seine saint denis dont nous révons .Cet chanson et ce clip ont  le don de me faire aussi pleurer sur cette seine saint denis qui veut vivre ,oui vivre ,car" trop jeune pour mourrir" ! .il nous reste plus comme le dit la chanson qu'a prier le trés haut pour contsruire une nouvelle seine saint denis .car dans la culture de notre jeunesse ,ils nous le disent : écouton notre jeunesse qui est la force et l'avenir de notre seine saint denis dont nous partageons ensemble tout simlment l'amour !!! oui l'amour .La prochaine fois nous anlyserons la chanson de ntm seine saint denis style . alors tous sur daily motion pour écouter et regarder le clip qui a le don de faire couler les larmes du président de l'observatoire de seine -saint denis . noureddine elkarati

Face à la mer
Voir la vidéo Imprimer la chanson Face à la mer de Calogero à partir d'une fenêtre en mode texte et sans publicité  :-) Envoyer le texte Face à la mer de Calogero à un ami Favori 
Paroles: Alana Filippi, Passi. Musique: Calogero, Gioacchino   2004  "3"
© Universal Music S.A
autres interprètes:
Les Enfoirés
 MP3 Karaoké  Sonnerie Polyphonique  Sonnerie MP3


[Passi]:
On ne choisit ni son origine, ni sa couleur de peau
Comme on rêve d'une vie de château, quand on vit le ghetto
Naître l'étau autour du cou comme Cosette pour Hugo
Etre en treillis dans le conflit et prier le Très Haut.

Fils du C.O.N.G.O. cette haine j'ai au
M.I.C.R.O. j'ai l'poids des mots
Sortir d'en bas, rêver de déchirer ce tableau
Fait d'armes, de larmes
Fait de sang et sanglots.

[Calogero]:
Face à la mer
J'aurais dû grandir
Face contre terre
J'aurais pu mourir
Je me relève
Je prends mon dernier rêve

[Passi]:
Tous deux la même dalle
Et tous deux déçus

[Calogero]:
Je prends mon dernier rêve

[Passi]:
La sècheresse sur une terre où on ne cesse de semer
Tristesse dans des yeux qui ne peuvent pleurer
J'ai beaucoup de rêves lointains, je me suis tant rebellé
J'ai bu beaucoup de baratin et ça m'a trop saoulé.
Dans la vie y a les tapes au fond et les tapes à côté
Les "t'as pas un euro ?" ou la tape à l'arrachée
Y a l'Etat, les R.M.istes, les "t'as qu'à taffer"
Si t'es en bas faut cravacher, t'as qu'à pas lâcher.
T'as pas connu ça toi, l'envie d'empocher les patates
Être à gauche droite face à la mer loin des galères.
T'as pas connu ça, l'envie de t'en sortir distribuer des patates
Des gauches droites avec un air patibulaire

[Calogero]:
Face à la mer
J'aurais dû grandir
Face contre terre
J'aurais pu mourir
Je me relève
Je prends mon dernier rêve

[Passi]:
Tous deux la même dalle
Et tous deux déçus

[Calogero]:
Je prends mon dernier rêve
Face à la mer
C'est toi qui résistes
Face contre terre
Ton nom sur la liste
De tout ton être
Cité à comparaître

[Passi]:
C'est l'histoire de cette plume qui s'étouffe dans le goudron
D'cette matière grise dont le pays n'a pas fait acquisition
On se relève, on repart à fond, on vise le Panthéon
J'en place une à ceux qui en ont, qui rêvent consécration
La dalle la niak, je l'ai comme mes potes l'ont
On veut toucher le ciel étoilé sans baisser le pantalon.
Trop peu bonnes fées et trop de cendrillons.
Calo-Passi 2.0.0.4. action

[Calogero]:
Face à la mer
J'aurais dû grandir
Face contre terre
J'aurais pu mourir
Je me relève
Je prends mon dernier rêve

[Passi]:
Tous deux la même dalle
On est tous deux déçus
[Calogero]:
Je prends mon dernier rêve
[Passi]:
Tous deux la même dalle
On vise tous deux au-dessus
[Calogero]:
Je prends mon dernier rêve

[Passi]:
On ne choisit ni son origine, ni sa couleur de peau
Comme on rêve d'une vie de château, quand on vit le ghetto
Naître l'étau autour du cou comme Cosette pour Hugo
Etre en treillis dans le conflit et prier le Très Haut.
Fils du C.O.N.G.O. cette haine j'ai au
M.I.C.R.O. j'ai l'poids des mots

Face à la mer
On veut tous grandir
Calo-Passi
Trop jeunes pour mourir

Publié dans culture - arts -sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article